• Bouaké, Côte d\'Ivoire
  • (225) 31 65 39 87
  • contact@ongaip.org
FAIRE UN DON

Programme Paludisme

Programme Paludisme

Notre accompagnement communautaire dans la Lutte contre le Paludisme en Côte d’ivoire.

« Vaincre le paludisme en Côte d’Ivoire »

Le paludisme en Côte d’Ivoire demeure un problème majeur de santé publique. Le rapport 2011 du PNLP sur la situation nationale, indique que le paludisme est la cause de 46,03 % des états morbides, 43% des motifs de consultation dans les centres de santé, 62,44% des causes d’hospitalisation et entre 23 et 27% des causes de mortalités avec une incidence annuelle de 104 cas pour 1000 habitants.

C’est également la cause principale d’absentéisme (40%) en milieu scolaire/professionnelle avec une perte de 5 à 20 jours de travail et une réduction de la productivité et des revenus (50%) surtout en milieu agricole.

Les populations consacrent environ 25% de leurs revenus pour la prévention et le traitement de cette maladie.

Une stratégie axée sur l’atteinte des objectifs du PSN 2016-2020.

L’ONG-AIP a inscrit la lutte contre le paludisme au nombre des priorités de son plan de travail. Les actions proposées s’inscrivent dans le cadre de l’atteinte des objectifs du plan stratégique national de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire.

Stratégie d’intervention

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, l’ONG-AIP travaille avec les équipes cadre de District et responsables des aires de santé., l’ONG-AIP a procédé au déploiement des agents de santé communautaires dans les localités situées à plus de 5km des structures de santé et des groupements féminins dans les localités situées entre 0 et 5km des établissements de santé. Cette stratégie permet de garantir un niveau optimal de saturation des activités de prévention et de prise en en charge des cas de paludisme, de diarrhée et de pneumonie chez les enfants âgés de 2 à 59 mois au niveau communautaire.
Le paquet minimum d’activités communautaire.

    • SBCC: Communication pour le Changement Social et Comportemental (CCSC) dans le but favorise et facilite les changements dans les connaissances, les attitudes, les normes, les croyances et les comportements. « social »: nécessaire de soutenir un changement social plus vaste.

 

  • iCCM = Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant (Paludisme, Diarrhée et Pneumonie) au niveau Communautaire : Diagnostic et prise en charge des maladies les plus mortelles de E<5ans dans communautés ayant accès limité aux centres de santé.

Zone d’intervention

Dans le cadre de la participation communautaire sur les questions du paludisme en milieu communautaire, l’ONG AIP intervient dans cinq (05) régions sanitaires à savoir la région de Gbêkè, la région du Hambol, la région du Worodougou, la région du Béré et la région de l’Indénié-Djuablin ; et dix-sept (17) Districts Sanitaires.

Les interventions sont essentiellement axées sur le dépistage et la prise en charge communautaire du paludisme, la sensibilisation des communautés et la recherche des femmes enceintes perdues de vue pour la SP. Il faut ajouter à cela, le volet plaidoyer qui consiste à amener les communautés à adhérer entièrement à la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire.

Remise de vélo aux agents de santé communautaire