• Bouaké, Côte d\'Ivoire
  • (225) 31 65 39 87
  • contact@ongaip.org
FAIRE UN DON

Historique De L'ONG AIP

Historique de l'ONG AIP

INTRODUCTION

La création de l’ONG AIP est intervenue dans un contexte général marqué par une faible représentation d’ONG locales à l’intérieur du pays, mais aussi un certain pessimisme général, quant à la crédibilité et à la viabilité de ces organisations.
Dès le départ les membres ont voulu mettre en place une structure d’appui à la santé à la fois flexible et agissant « au ras du sol » (le plus près possible des communautés rurales et périurbaines de base) mais sans perdre de vue la nécessaire articulation devant exister entre les différentes échelles d’intervention (village ou campement, terroir, région, nation).

HISTORIQUE

C’est face aux problèmes de santé des jeunes de son quartier et de la sollicitation d’aide de ces derniers, que le Président KOUASSI Kra Eugène avait convoqué neuf (09) de ses amis pour leur faire part de son idée de mettre en place une organisation non gouvernementale qui travaillera à trouver des solutions à ces problèmes. C’est ainsi que fut fondé l’ONG AIP.

En effet, à l’époque, le quartier Banco où habitait le Président KOUASSI Kra Eugène, était le deuxième grand bidonville de la Côte d’Ivoire après celui du quartier Bardeau à San-Pedro. Les jeunes étaient exposés aux fléaux du VIH/Sida qui faisait grand ravage. D’ailleurs, plusieurs de ses jeunes sont décédés du fait de cette pandémie. On constatait aussi un fort taux de décès chez les enfants et les femmes dans le quartier.
C’est pour faire face à cette situation que KOUASSI Kra Eugène a sensibilisé ses amis à l’effet de mettre en place une structure qui apportera des soins et sensibilisera les populations du quartier sur le danger que représentait le VIH/Sida.
Au début, l’ONG avec l’appui du Programme Canadien de lutte contre le Sida et le District Sanitaire de Bouaké, organisait des activités de sensibilisation, de vaccination et de soins dans le quartier.

1er AOUT 1998 : PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE DE L’ONG AIP.

Petit à petit, l’idée de la création d’une structure d’aide à la population péri urbaine prend forme à travers plusieurs rencontres qui ont permis la rédaction des statuts et règlements intérieurs de l’Association.
A la suite de ces différentes rencontres a eu lieu la première assise constitutive.
L’Assemblée Générale constitutive de l’Association Ivoirienne pour le Progrès s’est tenue le 1er Aout 1998 au quartier Banco, sous un manguier.

Cette première Assemblée Générale constitutive de l’ONG AIP a vu la présence de :

1. KOUASSI Kra Eugène, Infirmier auxiliaire,
2. N’GOUANDI Djeha Flore Léonie, Elève,
3. KOUASSI Kouman Casimir, apprenti électronicien.
4. OUATTARA Kadongonan, Etudiant en droit,
5. DIETH Basile ingénieur informatique,
6. GAHOUSSOU Dosso ouvrier à la FIBAKO.
7. BOVANA Nina, élève.
8. ZOROME Souleymane, mécanicien.
9. GOBER Léon.

Pour plus de sérieux et afin d’identifier la structure, il fallait trouver un nom.
Alors à l’origine le nom proposé était « Association Ivoirienne pour la Vie », ensuite « Association Ivoirienne du Progrès » pour faire un lien avec l’ONG Française, ‘’Association Française du Progrès (AFVP)’’. Mais le nom qui a retenu l’attention de tous, a été « Association Ivoirienne pour le Progrès en abrégé AIP » et cela jusqu’à aujourd’hui.

LE LOGO

Il lui fallait aussi une identité visuelle, un logo. Il eut quelques réalisations dès sa création. Mais le logo actuel de l’Association a été conçue par Gnamien Paulin un infographe, sur les instructions du Président Kouassi Kra Eugène en 2005.
Le logo représente le paysage d’une ville crépusculaire avec la combinaison de trois couleurs. Les couleurs dominant du jaune du vers et du bleu, barré du caducée.
Le jaune ici représente la lumière du soleil, dans le logo on voit le lever du jour sur une ville et ou un village, pour dire le jour se lève enfin pour le développement des communautés vivant dans les quartiers péri-urbains pauvre. Le jaune est la couleur de l’espoir et de la joie de vivre, source d’énergie.
Le vert ici symbolise l’espoir pour un monde meilleur, la nature représente la vie.
Le bleu symbolise ici la vérité, comme l’eau limpide qui ne peut rien caché, c’est une couleur relaxante qui annonce le beau temps.
Le caducée ici représente notre appartenance à la profession médicale, notre organisation est une ONG de santé depuis sa fondation. C’est l’emblème du corps médical. Il représente deux serpents entrelacés autour d’une baguette et surmonté de deux courtes ailes. Le caducée est le symbole de la paix, de la vie. Elle sert à guérir des morsures de serpents, comme on le voit aussi avec le serpent d’airain de Moise.