• Bouaké, Côte d\'Ivoire
  • (225) 31 65 39 87
  • contact@ongaip.org
FAIRE UN DON

Programme VIH/SIDA

Programme VIH/SIDA

Notre Programme VIH/SIDA.

« Eliminons le VIH/Sida »

Avec un taux de prévalence de 2.9 % (CIPHIA 2017-2018), la Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus touchés par la pandémie du VIH/Sida en Afrique de l’Ouest. Malgré les tendances en baisse, l’on note la persistance de la stigmatisation, de la discrimination, du rejet des personnes infectées, de la dépendance économique et sociale, du refus de certaines personnes de se soumettre au test de dépistage du VIH ainsi qu’aux soins et traitements médicaux. Selon les données de l’EDS-MICS 2011-2012, l’épidémie du VIH-Sida en Côte d’Ivoire est mixte avec une forte prévalence chez les femmes de 15 à 64 ans (4,1%) avec un pique chez les divorcées et les veuves (08% et 17,3%). Avec chez les jeunes filles, un très jeune âge avec une prévalence du VIH à 3,6% entre 20-24 ans. Cette situation serait occasionnée par le multi partenariat sexuel concomitant, les rapports sexuels transactionnels et intergénérationnels et le faible taux d’utilisation du préservatif lors des rapports sexuels. L’enquête des indicateurs sur le Sida (EIS 2005), a révélé 540 000 orphelins enfant vulnérables (OEV) du fait du VIH/Sida sont confrontés à divers problèmes psychologiques, socio affectif, de protection, de moyens de subsistance.
C’est dans ce contexte que l’ONG AIP et ses partenaires interviennent afin d’apporter une réponse adéquate et contribuer à la réponse nationale à toutes ces problématiques par le renforcement de la riposte communautaire.

Objectif

L’ONG AIP contribue à éliminer le VIH/Sida par le renforcement des interventions communautaires et cliniques à travers la mobilisation, la sensibilisation de proximité via les émissions radios les spots, le dépistage, la prise en charge et l’insertion socio-professionnelle des cibles spécifiques.

Cibles

Le programme VIH/Sida a pour cible les jeunes (filles et garçons), les femmes enceintes, les femmes en âge de procréer, les OEV, les PVVIH, les migrants, les routiers et assimilés.

Domaines d’interventions

L’ONG AIP mène des actions rigoureuses dans le cadre de son plan stratégique et ce, dans les différentes zones d’intervention et auprès de cibles spécifiques. Ces actions sont :

  • le renforcement des capacités des acteurs étatiques et communautaires (Agents de santé, Conseillers communautaires, Assistants sociaux, Agents de santé communautaire, Pairs-educateurs…) sur des thématiques clées par la conception et la diffusion de supports et matériaux de sensibilisation, la sensibilisation des hommes, des femmes et des jeunes sur l’utilisation des méthodes de prévention, des services de santé et sur la sexualité responsable ;

 

  • La promotion des services de dépistage en vue de faciliter l’accès au test de dépistage du VIH aux personnes sensibilisées au cours des interventions de prévention ;

 

  • La promotion de l’accessibilité et de l’utilisation correcte et systématique du préservatif dans les zones d’intervention de nos actions ;

 

  • La promotion de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et le suivi du couple mère séropositive-enfant exposé ;

 

  • L’offre de services de soins et soutien aux personnes vivants avec les le VIH en vue de l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes et de leur entourage et l’appui aux OEV et à leurs familles par l’offre des 7 services (santé, protection, alimentation et nutrition, éducation et mise en apprentissage, psychosocial, abri et soins et renforcement économique durable) conformément aux directives nationales du programme de prise en charge des OEV.

Galerie photos